Analyse du marché du travail et du champ professionnel FUTURE MEM

En plus d’une automatisation croissante et des progrès technologiques, l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) fait face au développement économique et à l’évolution de la société en général. La numérisation est un enjeu capital pour l’industrie de la production. Par le biais de différentes méthodes et des technologies numériques, de nouvelles possibilités issues de la mise en relation des hommes, des produits, des machines, des systèmes, des prestations de service et des entreprises voient le jour.

Pour pouvoir exploiter ce potentiel, les associations Swissmem et Swissmechanic ont décidé de procéder à une analyse prospective du marché du travail et de leur champ professionnel. Cette analyse servira de base aux révisions ultérieures des ordonnances sur les formations professionnelles initiales et sera réalisée dans le cadre de l’examen quinquennal prévu dans ces ordonnances. Elle vise à montrer l’évolution probable des exigences relatives aux compétences opérationnelles dans les champs professionnels de l’industrie MEM d’ici à 2030.

L’analyse tient compte des professions suivantes :

  • Constructrice d’appareils industriels CFC / Constructeur d’appareils industriels CFC
  • Automaticienne CFC / Automaticien CFC
  • Monteuse automaticienne CFC / Monteur automaticien CFC
  • Electronicienne CFC / Electronicien CFC
  • Dessinateur-constructrice industrielle CFC / Dessinateur-constructeur industriel CFC
  • Polymécanicienne CFC / Polymécanicien CFC
  • Mécanicienne de production CFC / Mécanicien de production CFC
  • Practicienne en mécanique AFP / Praticien en mécanique AFP

Informations complémentaires

www.futuremem.swiss

Période

2019-2020

Organe responsable et contact

Swissmem
Pfingsweidstrasse 105
8005 Zürich
www.swissmem.ch

Swissmechanic
Felsenstrasse 6
8570 Weinfelden
www.swissmechanic.ch

Jörg Aebischer
Responsable de projets chez eduxept AG
Schauplatzgasse 39
3011 Berne
Téléphone : +41 31 313 18 80
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Une initiative des partenaires de la formation professionnelle pour encourager la transformation numérique dans la formation professionnelle

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